Grignotage sucré indispensable?
- WATT ABOUT YOUR HEALTH | Valérie Wattenbergh

- 19 mai 2021
- 2 min de lecture
Lorsque le moral n'est pas au beau fixe, on a tendance à rechercher du réconfort dans l'alimentation... En tant que femmes, nous sommes davantage concernées que les hommes car nos taux de sérotonine sont généralement plus bas.

L'attirance se manifeste alors pour des aliments présentant un index glycémique élevé (au goût sucré ou non).
De plus cette baisse s'accentue encore à différents moments du cycle menstruel et après la ménopause. (sans parler des fluctuations d'humeur qui restent encore assez tabou malgré tout)
Il n'est pas étonnant que les antidépresseurs qui élèvent les taux de sérotonine ont connu une flambée après des décennies placées sous le signe des régimes pauvres en matières grasses.
Notre cerveau a besoin de bonnes graisses !
Première piste de solution
Consommer suffisamment d'acides gras essentiels Oméga-3, vous le savez !
1) Via les aliments et ce, quotidiennement : saumon sauvage, cabillaud, sardines, hareng, maquereau, truite, flétan, anchois (non salés). Je ne cite volontairement que des sources d'origine animale car elles sont davantage assimilées par l'organisme.
Sinon, l'huile de colza, les oléagineux, le pourpier, les avocats sont également de bonnes graisses à rajouter !
2) sous forme de complément (Indispensables pour des taux optimaux, vous ne manger pas 7 fois des petits poissons gras par semaine).
Les oméga-3 accélèrent (entre autres) la fonte des graisses, aident à la gestion de l'humeur et des grignotages, à la gestion de l'inflammation, du poids et élèvent les taux de sérotonine
Petite info si vous faites attention à votre cerveau, les anchois et les sardines sont particulièrement riches en DMAE qui est un nutriment cérébral qui:
aide à la santé cognitive en optimalisant les taux d'acétylcholine
aide à optimiser la mémorisation et la concentration.
Une idée pour l'un de vos prochains repas : des carottes râpées citronnées, des sardines, des tomates cerises et concombres avec du vinaigre de cidre et de la belle huile d'olive saupoudré de pignons de pin et de graines de courge, du persil, de la ciboulette, du gomasio.





Commentaires