Les bienfaits de la Vigne Rouge
- WATT ABOUT YOUR HEALTH | Valérie Wattenbergh

- 17 mars 2021
- 5 min de lecture
La vigne rouge, vous la connaissez pour ses fruits à l'origine des fameux vins de Bordeaux,
sources de polyphénols.
Mais saviez-vous que les feuilles, la peau et les pépins de cette vigne sont aussi extrêmement bénéfiques pour votre santé ?
Ses actions veinotonique, anti-inflammatoire et antioxydante en font un complément efficace pour lutter en particulier contre l'insuffisance veineuse, la sensation de jambes lourdes, les varices, les œdèmes, etc.
La vigne rouge, Vitis vinifera, aussi appelée «vigne cultivée», est la vigne qui borde la côte bordelaise française ou encore les campagnes alsaciennes, et qui se caractérise par des raisins noirs et des feuilles qui rougissent intensément à l’automne.
Les 3 bienfaits de la vigne rouge :
Parmi les nombreux composants intéressants que contient la vigne, les premiers sont les polyphénols: des molécules organiques largement présentes dans le règne végétal, qui jouent un rôle d'antioxydants naturels. Ils suscitent de plus en plus d'intérêt pour la recherche, car ils permettraient de prévenir le cancer, les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives 1 .
Le resvératrol, puissant antioxydant :
Dans la famille des polyphénols, le resvératrol est présent en quantité importante dans la vigne, en particulier dans la peau des raisins. Il permet de lutter contre l'agrégation des plaquettes sanguines, à l'origine des plaques d’athérome (athérosclérose) dans les artères, pouvant provoquer un rétrécissement ou une obstruction de vaisseaux sanguins. Il est donc indiqué en cas de mauvaise circulation sanguine. De plus, il joue un rôle dans la régulation de la production des radicaux libres 2 , et permet donc d'agir comme un puissant antioxydant dans notre corps. Son atout principal est son action au niveau des prostaglandines, des médiateurs lipidiques de l’inflammation. Le resvératrol permet d'améliorer la dégradation des lipides (graisses) en favorisant la diminution du stress oxydatif 3 . Ainsi, une consommation de vigne rouge induit une augmentation de la résistance à l'inflammation, permet d’agir sur la circulation et donc de favoriser le retour veineux et la lutte contre les œdèmes4 .
La quercétine, bouclier contre l'inflammation :
Cette molécule se situe dans les feuilles de la vigne rouge. Issue de la famille des flavonoïdes, c'est la forme la plus active parmi tous les antioxydants dans de nombreuses plantes médicinales. En effet, la quercétine est la plus efficace pour capter les radicaux libres. Elle permet de lutter contre l'inflammation, principalement dans les cellules pulmonaires et dans les neurones. Cette dernière action en ferait une molécule de choix pour lutter contre les maladies chroniques modernes, comme la maladie d'Alzheimer 5 .
Les OPC, alliés pour nos tendons :
Outre les feuilles et la peau des fruits, les pépins sont aussi intéressants: ils sont riches en oligo proanthocyanidines (OPC), une molécule faisant également partie de la famille des flavonoïdes. Tout comme la quercétine, cette molécule possède une action antioxydante. Elle permet d’inhiber l’oxydation de diverses substances physiologiques à l’origine de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires et le cancer. De plus, les OPC ont une affinité particulière avec le collagène (protéine qui forme le cartilage et les tendons). Ils se liaient à ce dernier et permettent d'inhiber les réactions allergiques et inflammatoires. Les OPC sont donc des alliés de taille pour toutes les articulations fragiles et enflammées 6 .
Comment bien vous supplémenter ?
Que vous cherchiez à apaiser une tendinite, soulager vos jambes lourdes, favoriser votre circulation sanguine ou soigner une pathologie inflammatoire, une supplémentation en vigne rouge peut s’avérer bénéfique dans de nombreux cas. À noter cependant qu’avant d’envisager une supplémentation à long terme pour une pathologie chronique, il est recommandé d'en parler à votre médecin.
Feuille, peau ou pépins ? :
Selon le bénéfice que vous attendez de votre supplémentation, orientez-vous vers le complément le plus adapté : si vous souhaitez diminuer l’inflammation du corps, tournez-vous plutôt vers des compléments fabriqués avec les feuilles de la vigne rouge, pour bénéficier du maximum d’antioxydants. À l'inverse, si vous souhaitez améliorer la circulation sanguine dans vos jambes, il faudra plutôt vous tourner vers des compléments à base de peau de raisin. Quant aux pépins, ils ont un rôle mixte : ils améliorent la circulation et l'inflammation, mais avec une action plus faible. La bonne posologie Pour bénéficier au maximum des vertus d'un complément de vigne rouge, il faut respecter une dose minimale, qui varie en fonction du complément: • 150 à 300 mg par jour pour un complément à base de pépins ; • 360 à 720 mg par jour pour un complément à base de feuilles et peau. Il n'y a pas de contre-indication connue à la prise continue. Cependant, les tanins astringents sont déconseillés à fortes doses aux femmes enceintes.
La meilleure forme Gélules, ampoules, gel… :
Les compléments de vigne rouge se déclinent sous plusieurs formes. Les études ne montrent aucune différence significative entre ces différentes formes concernant leurs actions7 . Choisissez donc celle qui vous convient le mieux. Évitez simplement les tisanes, car celles-ci ne sont pas suffisamment dosées pour être efficaces. La vigne rouge n'occupant pas une grosse place sur le marché des compléments alimentaires, il n'y a pas (encore) de dérive industrielle majeure concernant sa composition. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'éventuels amalgames chimiques avec la substance de base. Cependant, assurez-vous que votre complément soit certifié sans OGM ou pesticides, afin d'éviter tout risque pour votre santé.
Guide d'achat en 4 points :
Afin de vous aider à faire le bon choix, voici les points importants à vérifier:
1. Faites attention à la composition du complément alimentaire: est-ce que ce sont des feuilles, des pépins, des extraits de peau? Chaque partie du fruit a des vertus différentes (voir ci-dessus) et son dosage varie en fonction.
2. Afin d'être certain que votre complément alimentaire soit bien un dérivé de la vigne rouge, il faut voir apparaître le nom Vitis vinifera dans la composition, et pas un autre nom. S’il n’est pas mentionné, cela signifie que c’est un complément alimentaire qui provient du raisin, mais qu'il ne présente pas les bienfaits détaillés plus haut.
3. Veillez à ce que le complément alimentaire soit composé uniquement de vigne rouge, sans autre ingrédient associé.
4. Choisissez un complément certifié biologique afin qu'il soit garanti sans OGM.
1. Ghaedi E, et al., “Effects of grape products on blood lipids: a systematic review and dose-response meta-analysis of randomized controlled trials”, Food Funct., 16 oct 2019;10(10):6399‑416
2. Les radicaux libres sont des molécules contenant du dioxygène, à l’origine du processus naturel de l’oxydation des cellules. Ils sont donc liés au processus de vieillissement. 3. Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la quantité excessive de radicaux libres et les antioxydants. 4. Nassiri-Asl M, et al., “Review of the Pharmacological Effects of Vitis vinifera (Grape) and its Bioactive Constituents: An Update”, Phytother Res, sept 2016;30(9):1392‑403. 5. Nash V, et al., “The effects of grape and red wine polyphenols on gut microbiota - A systematic review”, Food Res Int. 2018;113:277‑87. 6. Dell’Agli M, et al., “Plant food supplements with anti-inflammatory properties: a systematic review (I)”, Crit Rev Food Sci

Nutr. 2013;53(4):403‑13. 7. Schneider E, et al., “Evaluation of polyphenol composition in red leaves from different varieties of Vitis vinifera”, Planta Med., avril 2008;74(5):56572.





Commentaires