Tout ce qu'il faut savoir sur le sucre + détox
- WATT ABOUT YOUR HEALTH | Valérie Wattenbergh

- 18 mars 2021
- 3 min de lecture
C'est la substance addictive la plus répandue au monde...à bannir d'urgence pour se refaire un corps au top et un mental tout zen en cette période printanière qui est plutôt loin de nous aider à déstresser et qui donne des comportements d'achats hystériques dont le focus est le sucre !
Il n'existe que deux substances véritablement addictives dans l'alimentation. La caféine, psychostimulante et le sucre rapide, qui agit sur la synthèse de la dopamine. l'hormone du plaisir. Sur la dopamine et sur les récepteurs opioïdes paraît-il.
Drogue douce
Lorsqu'on bloque ces récepteurs chez des animaux habitués à surconsommer du sucre, des symptômes de manque apparaissent. Par imagerie médicale nous pouvons aussi constater que les cerveaux des personnes en surpoids, adeptes d'une nourriture sucrée, montrent des similitudes avec ceux des toxicomanes. Il arrive que d'anciens dépendants à la drogue adoptent une alimentation très riche en sucre, qui leur apporte un semblant de satisfaction ils retrouvent un apaisement similaire.
Au sommet de l'accoutumance, le coca-cola (sucre + caféine, le top du top) et le chocolat (roi du mélange sucre + graisses). L'addition du corps gras permettant au sucre, d'induire une plus grande activité cérébrale,....
Pire, à la consommation de sucres rapides et à index glycémique élevé est souvent rajoutée celle des sucre à index glycémiques bas qui sont moins problématique mais qui génèrent une prise totale très élevée !
Et bien souvent, les sucres (glucides) se cachent là où vous le le soupçonnez pas !
Perturbateur métabolique
Le souci, c'est que votre organisme n'est pas programmé pour recevoir la masse de sucre qui lui apporte l'alimentation moderne.
Il est vite dépassé par cette abondance.
Conséquence inévitable, le corps s'épuise complètement et s'acidifie.
Perturbé par les modifications de son taux de glycémie qui crée de grands pics et des chutes aussi vertigineuses. Stressé par le flux de cortisol (l'hormone du stress) que déclenche chaque prise. Effondré par une assimilation difficile. Affaiblie sur le plan immunitaire, car les globules blancs neutralisent de moins en moins bien les microbes au fil du temps, et le sucre attaque les réserves en minéraux, surtout le cuivre anti-infectieux.
La glycation, quant à elle joue un rôle de vieillissement des tissus avant l'heure (processus de liaison dangereuse entre le sucre et les protéines qui caramélisent,...).
L’addiction est bien là, pernicieuse et invisible car après chaque "shoot", vous avez une baisse de la glycémie et une fois passée la sensation de "reboost", le corps et le mental éprouvent le besoin d'une nouvelle dose...D'où l'intérêt d'une conscientisation et d'un travail sur-soi pour prendre de nouvelles habitudes pendant ces quelques semaines et ne pas verser dans les achats massifs destructeurs vu en peu partout ces derniers jours avec une quantité de sucres effrayant. D'autant plus que la prise excessive et régulière de sucre sous toutes ses formes fait le lit de maladies comme le diabète donc le nombre explose ainsi que les maladie cardiovasculaire.
Sevrage
Comme pour la drogue, il faut savoir se connaître et ou couper court ou y aller progressivement. Et surtout, outre les mauvaises habitudes éducationnelles, chercher les raisons psychologiques qui entretiennent l'addiction, le stress, les angoisses,... Une hygiène de vie globale est évidemment nécessaire. En accompagnant la détox, faites une cure de chrome et cannelle, de magnésium évidemment et d'oméga 3 afin d'apaiser l'esprit. Ne sous-estimez pas la difficulté des premiers jours.
Le manque est véritable, physiologique, car le corps est dans un état d'hypoglycémie assez pénible.
Chaque fois que la tentation revient lorsque vous êtes devant lé télé (par exemple) essayer d'ancrer de nouvelles habitudes (celle par exemple de regarder la télé en faisant des exercices lents de stretching au sol,...).
En tous les cas, les effets positifs se font vite ressentir, sur la peau, l'énergie, le poids, le mental,...
Et si vous avez déjà fait ce travail et que vous êtes en mode zen, que la crise actuelle et le fait d'être à la maison, ne vous fasse pas retomber dans cette mauvaise habitude mais qu'elle vous inspire plutôt à faire de l'activité physique à la maison tous les jours, à prendre le temps de cuisiner et à prendre soin de vous !
Petite base hors pathologie (diabète etc) :
Séromincil de chez Copmed (code ABE698)
Magnésium Complete de chez Nutrilogics
Oméga 3 boost de chez Nutrilogics






Commentaires