Gouter idéal tonifiant, anti-oxydant et anti-inflammatoire pour l'été
- WATT ABOUT YOUR HEALTH | Valérie Wattenbergh

- 2 juin 2021
- 2 min de lecture
Les beaux jours sont là et c'est l'occasion de déguster ce délicieux gouter, l'açaï bowl aux fruits rouge, aux bienfaits suivant:
frais
léger
anti-oxydant
anti-inflammatoire
tonifiant

Ingrédients
1 banane et/ou mangue surgelée
150 de fruits rouges (framboises, myrtilles, etc. de saison si possible)
100 ml lait d'amande
1 c-à-c poudre de baies d’açaï (facilement trouvable dans un magasin bio)
Préparation
Mélangez les fruits surgelés avec le lait d'amande et l’açaï dans un mixeur.
Mélangez jusqu’à une consistance homogène.
Versez la préparation d’açaï dans un bol.
Parsemez bowl de graines de chia et de baies de goji (selon vos envies).
Bienfait de l'açaï:
"Bien que la baie d’açaï ait été consommée comme aliment par les indigènes d’Amazonie depuis l’époque précolombienne, les allégations concernant ses usages médicinaux sont relativement récentes et ne relèvent pas nécessairement d’une tradition d’herboristerie bien documentée. On lui attribue surtout des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et toniques. En ce qui concerne ses supposés effets amaigrissants, ils relèvent uniquement d’une stratégie de marketing.
L’extrait d’açaï jouit aussi d’une certaine popularité en matière de ralentissement du vieillissement, de prévention des troubles cardiovasculaires et du cancer, mais ces allégations n’ont pas encore fait l’objet d’études chez l’être humain. Il est par conséquent impossible d’évaluer l’efficacité de ce fruit pour la prévention ou le traitement des maladies.
Valeur nutritive:
Les fruits de l’açaï renferment 52 % de glucides, 8 % de protéines et 32 % de matières grasses. Parmi ces dernières, on compte de l’acide oléique (gras monoinsaturé – oméga-9), de l'acide linoléique (gras polyinsaturé – oméga-6) et l’acide palmitique (gras saturé). Les baies d’açaï sont une bonne source de vitamine E et de fibres alimentaires. Elles contiennent aussi de la vitamine B1 et du fer. Une portion de 100 g de purée de baies surgelées contient 80 kcal.
La charge glycémique de l’açaï est faible dans la mesure, bien sûr, où on n’y ajoute pas de sucre. Or, plusieurs recettes et produits populaires de sorbets, smoothies, collations, boissons ou desserts à base d’açaï contiennent d’importantes quantités de sucre."
Sources: Passeport Santé





Commentaires