Pain aux graines de sarrasin germées pour une digestion optimale !
- WATT ABOUT YOUR HEALTH | Valérie Wattenbergh

- 21 juil. 2021
- 2 min de lecture
Ce pain est délicieux (le goût du sarrasin est adouci) et très léger à digérer, car d’après Pol Grégoire (Vitalité gourmande, les secrets de l’alimentation vive) « la germination développe de façon spectaculaire la valeur nutritionnelle des graines, le rinçage après trempage élimine les inhibiteurs de germination indigestes et toxiques et transforme l’amidon en sucres simples plus assimilables, les protéines sont transformées en acides aminés libres immédiatement assimilables donc plus digestes ». Idem pour les acides gras, etc. Le temps assez long de préparation (mais sans effort) est compensé par ce travail de prédigestion très appréciable pour l’organisme.
Ingrédients:
200gr ou 500gr de graines de sarrasin décortiquées (selon votre envie)
Sel gris
En option: du psyllium, des graines de chia ou de lin moulu
Instructions:
Pour commencer, on fait tremper dans de l’eau pure des graines de sarrasin décortiquées (mais pas grillées) pendant une demi-journée ou un peu plus. Ensuite, bien les rincer, car c’est très visqueux. Les laisser germer tranquillement, à température ambiante, en atmosphère humide (bocal ou plat avec couvercle non hermétique) pendant un jour ou 2, jusqu’à apparition des petits germes, en rinçant bien à l’eau pure chaque jour.
Une fois germées, mixer les graines au blender, avec assez d’eau pure et un peu de sel gris. Si la pâte semble trop liquide après mixage, on peut y ajouter du psyllium, des graines de chia ou de lin moulu. La consistance doit être assez épaisse, mollette mais ni sèche ni liquide.
Ensuite verser la pâte dans des moules huilés ou tapissés de papier cuisson et laisser fermenter les pains dans un four, un déshydrateur, sur un radiateur en hiver ou dans une boîte isotherme (frigobox) équipée de bouteilles d’eau très chaude, pour maintenir la température autour de 30° pendant 12h environ, parfois moins, parfois plus: il faut bien surveiller la levée de la pâte. Cuisson à four moyen, entre 30 et 45 minutes.






Commentaires